Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

Ultreïa de la Maîtrise des Hauts de France
Choristes dans la cours de l'arsenal © MCL

Ultreïa de la Maîtrise des Hauts de France

Les petits chanteurs venus 19 juillet à Navarrenx nous ont fait le cadeau d'un Ultreïa

Ultreïa (du latín ultra — au-delà — et eia, interjection évoquant un déplacement) est une expression de joie du Moyen-Âge, liée au pèlerinage de Compostelle. C'est une expression que se lancent les pèlerins de Saint-Jacques dans les moments difficiles, et dont le sens peut être traduit par : « Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut ». Dans cette formulation, on retrouve évidemment, les deux dimensions du Chemin : la dimension horizontale de l'être qui avance, et la dimension verticale qui permet de s'élever vers l'entité à laquelle on s'adresse.

Plus récemment, ce cri est devenu le titre d'un chant contemporain, également connu sous le nom de « Chant des pèlerins de Compostelle », composé par Jean-Claude Benazet. Lors du concert de la Maîtrise des Hauts de France, les petits chanteurs nous interprété un "Ultreïa" peu connu du Ruben Velazquez mais d'une grande beauté.

Pour info : ce soir,25 juillet, messe à Navarrenx pour la fête de Saint Jacques à 18h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.