Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

Pèlerinage des prêtres de moins de 20 ans de sacerdoce: diocèse de Bayonne
Ile Bouchard © DR

Pèlerinage des prêtres de moins de 20 ans de sacerdoce: diocèse de Bayonne

DU 9 AU 12 AVRIL 2018 Un magnifique pèlerinage de 17 prêtres et un diacre autour de leurs évêque, Mgr Marc AILLET a eu lieu du 9 au 12 avril 2018. Le pèlerinage s’est articulé en six étapes marquées par des temps de prière, recueillement, et détentes

1. Chezelles

Partis de Bayonne de bon matin, les pèlerins ont eu pour première étapes la Maison de Chezelles un magnifique Château qui offre un cadre de ressourcement spirituel aux groupes, familles et à toute personne. Ce service est assuré avec grand soins par la Communauté de l’Emmanuel. Dans ce Château nous avons été chaleureusement accueillis, restaurés et hébergés pour la journée du 9 avril 2018. Le repas de midi s’est achevé par un bref historique sur ce magnifique Château et après dans l’après-midi ce fut la visite de l’Îles Bouchard.

2. L’Îles Bouchard

L’île Bouchard est reconnue pour les apparitions qui y ont eu du 8 au 14 décembre 1947 juste après la deuxième guerre mondiale. Là la Vierge apparait à quatre petites filles Jeannette, Laura, Nicole(Vivante) et Jacqueline AUBRY. Dans ces apparitions la vierge fait trois demandes et une promesse. • Prier pour la France qui en a grand besoin • Construire une Grotte pour la prière et le resourcement • Prier pour les pécheurs • La promesse : « Je donnerai du bonheur dans les familles » Au centre de toutes les apparitions c’est la prière. Ainsi la Vierge y est invoquée sous le titre de « Notre Dame de la prière » et elle apprit aux enfants du village à prière. Après l’accueil du curé de la Paroisse St Giles de l’Île Bouchard, (église des apparitions), une vidéo sur le témoignage des apparitions, nous avons célébré les Vêpres solennelles suivies de l’adoration du Saint Sacrement avant de célébrer la messe présidée par notre Père évêque. Dans l’homélie Mgr a mis l’accent sur la croix que Notre Dame dans ses apparitions à fait baiser aux Voyantes avant de souligner la place centrale de la Croix dans la vie du chrétien et surtout du prêtre. La messe terminée les pèlerins ont fait un tour au cimetière du Village où repose depuis 2016, Jacqueline AUBRY, qui a porté le témoignage des apparitions toute sa vie. La première journée a fini par le repas et le repos à la Maison Chezelles. Les laudes du 10 avril à la Grotte de la Maison Chezelles ont lancé les pèlerins vers Tours à la rencontre de St Martin.

3. Tours

Le convoi des pèlerins est arrivé à la Basilique Saint Martin de Tours peu avant 11heures. L’accueil chaleureux des Sœurs, les Filles de la Charité du Sacré Cœur, laisse place à la messe concélébrée et présidée par Mgr Marc dans cette splendide Basilique où repose St Martin. La messe a connu la participation de quelques fidèles. Dans son homélie Mgr va aborder la sainteté de Saint martin, surtout sa charité avant de faire une brèche sur l’Exhortation Apostolique du Pape François « Gaudete et Exsultate» sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Après la messe, les offices du milieu du jour ont été animés par les sœurs, ensuite le recueillement sur la tombe de saint Martin, puis une visite guidée de la Basilique et enfin un repas festif chez les sœurs avant de reprendre la route pour Candes Saint Martin.

4. Candes

Saint Martin L’accueil fraternel est assuré par Don Christophe de la Communauté Saint Martin, devant la belle Collégiale Saint Martin. Une fois à l’intérieur Don Christophe fait un bref historique de ce flamboyant édifice où serait mort Saint Martin avant d’être nuitamment transporté à Tours. (C’est là que le Saint a réconcilié ses frères divisés avant de s’en dormir dans la paix) Don Christophe va insister dans sa présentation sur les trois dimensions de la charité de Saint Martin à savoir : • La charité pour les pauvres • La Charité eucharistique • La Charité de Miséricorde Après le recueillement à la Chapelle de la Mort de Saint Martin le convoi est reparti en direction de Saint Laurent sur Sèvre.

5. Saint Laurent sur Sèvre

A saint Laurent sur Sèvre nous sommes sur les traces de Saint Louis Marie Grignon de Montfort. Une partie des prêtres pèlerins est hébergée à la Maison des Missionnaires Montfortains et l’autre chez les Filles de la Sagesse, deux congrégations fondées par le Saint. Après le repas c’est un voyage éclair au Puy du Fou pour voir un spectacle. Le lendemain matin le 11 avril, la messe est concélébrée et présidée par Mgr notre Père évêque à la Chapelles de la maison des Montfortains. Là dans son homélie, Monseigneur souligne fortement le fait que la Parole de Dieu ne peut pas être enfermée. C’est pourquoi malgré la persécution les apôtres sont restés fidèles à leur mission. De même il en fut de Saint Louis Marie Grignon de Montfort en son temps où il avait même l’opposition des évêques. C’est ainsi que Mgr nous a exhorté à ce courage missionnaire et pastoral au-delà des difficultés. Avant de partir pour le Puy du Fou nous avons effectué un arrêt à la Basilique Saint Louis Marie Grignon de Montfort pour un temps de prière et de recueillement sur les tombes de Saint Louis Marie Grignon de Montfort et de Sœur Marie Louise de Jésus, cette dernière est la première Fille de la Sagesse. Il faut signaler au passage que le Pape Saint Jean Paul II effectua en ce lieu un pèlerinage en 1996.

6. Le Puy du Fou

Le Puy du Fou est un magnifique parc de loisir à thématique historique situé en Vendée. Il est fondé en 1989 par Monsieur Philippe de VILLIERS. Actuellement le Puy du Fou est présidé par l’un de ses fils Monsieur Nicolas de VILLIERS. Là nous avons passé de très bons moments d’un spectacle à un autre et des moments de partage fraternel. C’était beau, émouvant ! tout simplement beau ! Nous y avons entre autres vu le Bal des Oiseau Fantômes, Le Dernier Panache, Le Secret de la Lance, le Mousquetaire de Richelieu, Les Vikings, Les Amoureux de Verdun…Après ces beaux moments de ressourcement, de rencontre et de fraternité partagée nous avons pris le chemin du retour de Bayonne. Au terme il faut dire que ce fut une expérience extraordinaire qui a atteint et même dépassé ses promesses. C’est le lieu d’exprimer à Notre Père évêque toute notre gratitude filiale pour cette initiative et surtout sa présence simple et paternelle au milieu de nous durant tout le pèlerinage. Merci à tous les confrères pour ces moments forts, fraternels, et conviviaux en présence du Seigneur. Merci à Barbara COUGET, secrétaire de l’évêque qui a préparé avec soin et précision toutes les étapes de ce pèlerinage. Merci à notre brave chauffeur toujours disponible. Merci à tous les prêtres, religieux et fidèles laïcs qui nous ont accueilli et qui ont tout mis en œuvre pour rendre notre pèlerinage agréable. Dieu Bénisse tous et chacun.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.