Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

LOURDES SOUS LES DRAPEAUX
60° Pélerinage Militaire © M.D.

LOURDES SOUS LES DRAPEAUX

Du 18 au 20 mai, s’est tenu à Lourdes le 60° Pèlerinage Militaire International (PMI), présidé par Monseigneur Antoine de Romanet, Evêque aux Armées Françaises

Devant la grotte © DR

. L’Esprit de Pentecôte a rempli la basilique Saint Pie X, inondant les cœurs de 20.000 chrétiens de 30 pays du monde dont la moitié en uniforme militaire accompagnait leur drapeau. Une douzaine de Prélats et des centaines d’Aumôniers ont célébré l’Eucharistie rehaussée par des prières en plusieurs langues. La veille, une centaine de jeunes militaires, après s’être préparés avec leurs aumôniers et les communautés chrétiennes de leur garnison ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne des mains de leur Evêque. Après son baptême, le bébé d’un jeune couple fut élevé à bout de bras par Monseigneur pour le présenter à la foule en contournant l’autel, rappelant le geste du veillard Siméon lors de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Une veillée de réconciliation devant le Saint Sacrement apporta la paix des consciences, honorant le thème du rassemblement : « Pacem in Terris », relevé par la message de notre Saint Père le Pape François aux militaires et policiers du 60° PMI : « Vous risquez votre vie pour le service des autres, que la Vierge Marie vous protège et vous garde. Je vous accorde de tout cœur, ainsi qu’à toutes les personnes qui vous sont chers la bénédiction apostolique ». Franciscus Pp. –Lourdes, 18-20 mai 2018. Nos paroisses de Navarrenx et de Sauveterre comptent de nombreux militaires à la retraite. Certains, pendant leur activité, ont participé à certains PMI, soit en assurant la sécurité, soit en œuvrant à la logistique du campement, soit en accompagnant des soldats du contingent, en qualité d’aumônier Laïc. Ce dernier, Jean Lopez, qui a été nommé Aumônier Honoraire des Armées en 1998 était présent à Lourdes, ainsi que le Général François Lecointre, nouveau chef d’Etat-Major des Armées qui a une résidence à Sauveterre. En apothéoses, neuf avions de la Patrouille de l’Armée de l’Air ont survolé l’esplanade du rosaire en striant le ciel de fumées aux couleurs du drapeau français.

Jean Lopez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.