Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

Le Collège St-Joseph, contre vents et marées !
Paris ! © DR

Le Collège St-Joseph, contre vents et marées !

Les élèves du Collège libre Saint-Joseph de Navarrenx se sont rendus 4 jours à Paris

Portail royal © DR

Les élèves du Collège libre Saint-Joseph de Navarrenx se sont rendus 4 jours à Paris, avec leurs nouveaux camarades de l’Immaculée Conception Pau (qui vient d’être classé par le Ministère de l’Éducation Nationale 1er Lycée du Béarn et 3ème lycée d’Aquitaine). Ce projet, comme les devoirs communs ou les corrections croisées avec les collègues palois, illustre le changement de cap au collège libre Navarrais, mettant à profit l’espace de liberté et l’urgence éducative voulus par M Blanquer et cesser de niveler par le bas.

Ce déplacement parisien, sur le premier week-end des vacances de février n’a pas fait perdre la moindre heure de cours. L’accent a été mis sur la transmission d’une culture artistique et classique, dans un climat de confiance, « élevant chaque jeune jusqu’à ses propres yeux ».

Nous avons commencé par la Tour Eiffel et une bataille de boules de neige au Trocadéro. Les Professeurs ont bien failli gagner... et les femmes ont été bombardées à égalité avec les hommes... puis découverte des monuments et lieux parisiens emblématiques : Arc de Triomphe, Champs Élysées, jardin des Tuileries, Hôtel de Ville... et nous logions au cœur du Marais, dans une magnifique bâtisse chargée d’histoire. 

Les élèves ont aussi appris à lire une œuvre d’art au musée du Louvre puis au château de Versailles. Le 3ème jour a été consacré à Molière. Nous avons visité tous les lieux qu’il a fréquentés, du quartier des Halles à la Comédie Française où les élèves ont emprunté les grands escaliers, impressionnés,  pour assister à la pièce « Le bourgeois gentilhomme ». Nous avons terminé par Notre-Dame qui ne s’est pas résumée au chef d’œuvre de l’architecture gothique mais est bien apparue comme « la Maison de Dieu et la Demeure des hommes », chargée d’expérience humaine et chrétienne. 

Si vous pensez qu’un tel projet, centré sur la transmission des fondamentaux avec des méthodes frappées au coin du bon sens d’une part, et sur une saine articulation entre Foi et raison, d’autre part, peut être une chance pour les jeunes du canton de Navarrenx, venez rencontrer le chef d’établissement, le directeur et le CPE du collège Saint-Joseph et de l’Immaculée Conception lors des prochaines portes ouvertes, le samedi 26 mai 2018   de 9h30 à 12h30. Les inscriptions sont possibles dans toutes les classes : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. 

Christian Espeso

* Le Lycée Immaculée Conception a obtenu un taux de réussite de 100% aux baccalauréats L, ES, S-SVT, S-Sciences de l’Ingénieur et STI2D avec de nombreuses mentions très bien mais aussi des réussites à des concours prestigieux comme Sciences-Po Paris.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.