Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

Le Christ est « un incendiaire des cœurs »
Pape © Vatican

Le Christ est « un incendiaire des cœurs »

Le pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur l'espérance, le 30 août 2017, lors de l’audience hebdomadaire place Saint-Pierre au Vatican. Le Christ est "un incendiaire des cœurs" source de toute vocation, a-t-il affirmé.

Le premier indicateur pour découvrir sa vocation, a indiqué le pape, « est la joie de la rencontre avec Jésus ». Toutes les vocations sont « une rencontre avec Jésus qui nous donne une joie et une espérance nouvelles ».

Ainsi, a poursuivi le souverain pontife, « un disciple du Royaume de Dieu qui n’est pas joyeux n’évangélise pas ce monde ». Et ce n’est pas par la rhétorique que passe l’évangélisation, mais en « gardant dans les yeux l’éclat de la vraie joie ».

Cette voie est celle qu’ont suivie les premiers disciples de Jésus, a illustré le Pape. Face à ces « jeunes en recherche, sainement inquiets », le Christ apparaît « comme un incendiaire des cœurs ». Il fait émerger chez eux « le désir de vie et de félicité que chaque jeune porte en lui », a-t-il estimé.

Le « désir de vie et de félicité » des jeunes

Il ne faut donc pas écouter « les “vieux” de cœurs qui étouffent l’euphorie de la jeunesse ». Au contraire, il faut cultiver « une saine utopie » : « rêver d’un monde différent » tout en restant « bien attentif à la réalité ».

Cela ne veut pas dire que les épreuves n’existent pas, a concédé l’évêque de Rome. Dans les situations difficiles, les chrétiens doivent « protéger la flamme » de leur amour pour le Christ, car ils « connaissent la voie qui conduit à ce feu sacré allumé une fois pour toujours ».

Source

Aleteia : la source chrétienne de référence – Actualité & Spiritualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.