Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

La Tour Eiffel, pour niveler... par le haut!
Visite © DR

La Tour Eiffel, pour niveler... par le haut!

Les élèves du Collège libre Saint-Joseph de Navarrenx se sont rendus 4 jours à Paris, avec leurs nouveaux camarades de l’Immaculée Conception Pau.

Au louvre © DR

Ce projet comme les devoirs communs ou les corrections croisées avec les collèges palois illustrent le changement de cap au collège libre Navarrais, mettant à profit l’espace de liberté et l’urgence éducative voulus par M Blanquer, au grand dam de certains établissements qui continuent d’opter pour les dispositifs de la réforme du collège, version Valaud Belkacem, occasionnant selon plusieurs classements et académiciens un véritable nivellement par le bas.  

Ce déplacement parisien, sur le premier week-end des vacances de février n’a pas fait perdre la moindre heure de cours. L’accent a été mis sur la transmission d’une culture artistique et classique, dans un climat de confiance, « élevant chaque jeune jusqu’à ses propres yeux ».

Nous avons commencé par la Tour Eiffel et une bataille de boules de neige au Tracadéro. Les Professeurs ont bien failli gagner... et les femmes ont été bombardées à égalité avec les hommes... puis découverte des monuments et lieux parisiens emblématiques: Arc de Triomphe, Champs Élysées, jardin des Tuileries, Hôtel de Ville... et nous logions au cœur du Marais, dans une magnifique bâtisse chargée d’histoire. 

Les élèves ont aussi appris à lire une œuvre d’art au musée du Louvre puis au château de Versailles. Le 3ème jour a été consacré à Molière. Nous avons visité tous les lieux qu’il a fréquenté, du quartier des Halles à la Comédie Française où les élèves ont emprunté les grands escaliers, impressionnés,  pour assister à la pièce « Les fourberies de Scapin ». Nous avons terminé par Notre-Dame qui ne s’est pas résumée au chef d’œuvre de l’architecture gothique mais  est bien apparue comme « la Maison de Dieu et la Demeure des hommes », chargée d’expérience humaine et chrétienne. 

Si vous pensez qu’un tel projet, centré sur la transmission des fondamentaux avec des méthodes frappées au coin du bon sens d’une part, et sur une saine articulation entre Foi et raison, d’autre part, a sa place dans le canton de Navarrenx, venez rencontrer le chef d’établissement, le directeur et le CPE du collège Saint-Joseph et de l’Immaculée Conception lors des prochaines portes ouvertes, le samedi ......, de 9h30 à 12h30. Les inscriptions sont possibles dans toutes les classe: 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

Christian Espeso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.