Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

La pastorale et ses actions dans les établissements scolaires et éducatifs Sainte-Bernadette
Château d'Audaux © DR

La pastorale et ses actions dans les établissements scolaires et éducatifs Sainte-Bernadette

une pastorale ouverte à tous, un éveil humain et spirituel !

 Conformément aux missions d’Apprentis d’Auteuil, les Etablissements Sainte - Bernadette proposent un projet pastoral pour tous ainsi par le biais de diverses actions: catéchèse, proposition de préparation aux sacrements, des pèlerinages à Lisieux, à Lourdes, à Paris, des journées de réflexion pour tous les personnels à St-Vincent de Paul… une pastorale ouverte à tous, un éveil humain et spirituel !

Chaque jeune étant accueilli dans le respect de ses croyances, la pastorale s’organise afin de faire des propositions qui correspondent à chacun. 

Régulièrement, le père Ludovic de Lander - Curé de la paroisse de Navarrenx - vient à Sainte-Bernadette pour organiser, en lien avec l'équipe pastorale, des célébrations et préparer certains jeunes aux sacrements. Cette année, trois élèves ont suivi la catéchèse, ont participé à la retraite des sacrements à Lourdes et font leur première communion. Parallèlement, une soirée de catéchèse s'est déroulée sur le temps d'internat.

Des célébrations jalonnent ainsi l'année, à la rentrée, à Noël, à la Ste Bernadette, à Pâques…

Par ailleurs, diverses actions humanitaires, caritatives et autres temps ponctuent la vie de l’établissement et sont l’occasion de relations riches avec l’extérieur : journée de cohésion du personnel, olympiades d'études solidaires, opération « repas humanitaire » dont les bénéfices vont à des associations caritatives, fête de Noël, fête patronale de Sainte Bernadette, actions liées aux Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, pèlerinage à Lourdes, venue régulière d’intervenants extérieurs tels les associations Points Coeur,  Palavra Viva, la communauté du Cenacolo, l'UNICEF,  le pèlerinage national d'Apprentis d'Auteuil, et enfin le "choco-pasto" temps de partage et de rencontre durant les temps de récréation deux jours par semaine.

Cette année, un projet de lutte  contre le harcèlement a été mis en place avec un film-débat pour tous les élèves, ainsi qu'une sensibilisation budgétaire  - apprendre à gérer son budget-  pour les élèves de 3ème et de CAP MBC.

Cette année aussi, les premiers  mineurs non accompagnés – MNA - confiés par le conseil départemental, sont arrivés à Sainte-Bernadette début janvier. Loin de leurs parents, venant du Mali, de Guinée, du Bengladesh  et d’ailleurs, leurs histoires individuelles sont riches d’enseignement.  Leur présence permet aux élèves accueillis de s’ouvrir aux valeurs universelles, à l’interculturalité, à l’inter-religieux, ainsi qu’au respect de la différence, par le biais d’échanges, de discussions et d’activités sportives et ludiques.

Claudine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.