Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

Covadonga, le Lourdes des espagnols
Vierge de Covagonda © DR

Covadonga, le Lourdes des espagnols

Symbole des Asturies

L’histoire ancienne nous a laissé peu d’écrits sur l'origine du culte de la Vierge Marie dans la grotte de Covadonga. Nous savons par tradition orale qu’elle a commencé il y a plus de 1300 ans.

La vallée de Covadonga est situé dans les Asturies entre la mer et les Picos de Europa à proximité de la ville d'Oviedo. Dans cette vallée s'affrontèrent chrétiens et arabes dans un fameux combat : “la bataille de Covadonga". Cette victoire est devenue un symbole pour les espagnols qui la considère comme le point de départ de la "Reconquista".


En 722, les arabes avaient conquis l’ensemble du territoire espagnol et se dirigeaient vers la Gaule. Dans les montagnes des Asturies un refuge pour les rebelles résistaient encore à l’invasion. Un peu comme notre village "d'iréductibles gaulois..." clin d'oeil à Astérix ;-)
Au cours d'une ambuscade dans une vallée escarpée, le roi Don Pelayo et sa petite armée chrétienne défirent les troupes musulmanes. Cette première défaite des musulmans marque le début de la reconquête.
Les vieilles chroniques mirent dans la bouche de Don Pelayo ces mots : «Dans cette petite montagne est né le salut de l’Espagne.”

Don Pelayo et son armée s’abritaient dans la grotte de Covadonga. Ils avaient avec eux une image de la Vierge qu'ils installèrent et vénérèrent dans ce lieu. Plus tard, Pelayo construit devant la Virgen de Covadonga un autel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.