Logo Paroisse St François Xavier de Navarrenx

Bioéthique: prenez la parole !

Bioéthique: prenez la parole !

Il reste quelques jours pour s'exprimer sur le site des Etats Généraux de la bioéthique !

Nous vous invitons pour cela (à moins que cela ne soit déjà fait) à vous rendre sur le site des États Généraux de la Bioéthique: https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/

Jusqu’au 30 avril, vous pouvez, en effet, encore vous inscrire sur cette plateforme, en tapant sur "Inscription" dans l’onglet en haut à droite en violet de la page du site; il vous sera alors demandé de remplir différents champs : pseudonyme, adresse électronique et mot de passe puis d’en accepter la charte. Une fois cette formalité accomplie, vous serez amenés à confirmer votre inscription à partir du mail qui vous sera envoyé.

Vous pourrez alors prendre connaissance de la définition de la bioéthique qui vous est proposée : La bioéthique est une réflexion sur les progrès de la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. Ce néologisme né dans les années 1970 regroupe ainsi les questions éthiques, ou morales, posées par ces avancées technologiques ou scientifiques, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’être humain. Cela va de la relation médecin-patient aux questions plus vastes posées par la santé publique et les sciences humaines, ainsi qu'aux problèmes écologiques tels que le changement climatique. Il s’agit ainsi d’un travail commun à la croisée de plusieurs disciplines : science, philosophie, droit, médecine.

Vous pourrez surtout participer à cette consultation inédite sur chacun des neufs thèmes proposés, matérialisés par des icônes enfermées dans un carré rectangulaire violet: 

  1. Cellules souches et recherche sur l’embryon,
  2. Examen génétique médecine génomique,
  3. Dons et transplantations d’organes,
  4. Neurosciences,
  5. Données de santé,
  6. Intelligence artificielle robotisation,
  7. Santé et environnement,
  8. Procréation et société,
  9. Prise en charge de la fin de vie.

Tous ces sujets sont importants et parfois complexes, mais pour en saisir les enjeux, il peut être utile de se reporter aux dossiers de synthèse que propose la conférence des évêques de France:

http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/comprendre-les-enjeux/

N’hésitez pas non plus à consulter le site « un jour un argument »: http://www.unjourunargument.fr/ que nous vous recommandions il y a quelques jours et dont l'objectif est également de faire en sorte que chacun puisse prendre part au débat et faire entendre sa voix.

Il vous sera dès lors plus facile de voter (d’accord / mitigé / pas d’accord) de façon cohérente, pour les propositions qui correspondent aux convictions que vous souhaitez défendre, en évitant de préférence de prendre position sur celles qui ne sont pas suffisamment claires ou qui vous paraissent ambigues.

L'idéal est bien entendu de s'exprimer sur tous les sujets. Si le temps vous manque pour cela, nous vous suggérons de vous concentrer sur les trois sujets suivants: Cellules souches et recherche sur l’embryon (dont l'enjeu n'est autre que le respect dû à l'embryon humain); Procréation et société (dont l'enjeu majeur est celui de la "PMA sans père", mais aussi la GPA) et la prise en charge de la fin de vie (dont l'enjeu est la légalisation de l'euthanasie et du "suicide assisté" ainsi que la question des soins palliatifs).

Source

Diocèse Bayonne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.